Case management

Des situations de vie difficiles, des crises et des problèmes complexes peuvent avoir pour conséquence des atteintes à la santé. Nous accompagnons la personne concernée tout au long du processus et nous nous tenons également aux côtés du mandant (employeur, assurance, etc.) en ce qui concerne les questions relatives à la réintégration.

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Coordination et accompagnement

Au cœur de notre case management se trouve un accompagnement adapté aux besoins et personnalisé pour la personne victime d’une maladie ou d’un accident.

Dans le cadre du conseil et de l'accompagnement, nos case manager placent la personne concernée au premier plan et se concentrent sur les ressources de celle-ci qu’il convient de protéger. Grâce à l'utilisation de notre produit médical certifié stayok basé sur le Web, nous saisissons rapidement la situation actuelle de la personne concernée, et ce pour tous les domaines de la vie.

Nos services

Case management préventif

Accompagnement précoce et ponctuel en cas d'absences courtes et fréquentes.

Case management pour les employeurs

Accompagnement axé sur la réintégration professionnelle.

Case management pour les assureurs

Intervention aussi bien pour des clients individuels que pour des entreprises.

Notre démarche

Dans notre processus de case management, nous nous basons sur les directives de Netzwerk Case Management Schweiz. En complément du processus de procédure connu, nous avons introduit en tant qu'HMS une étape supplémentaire du processus, l'offboarding. Nous accordons une grande importance à la préparation active de la personne concernée au cours de cette phase, en vue du moment où elle devra à nouveau organiser son quotidien de manière autonome après l'accompagnement par le case management.

Tous nos case manager disposent de formations spécialisées dans les domaines de la santé et des assurances sociales. Nous vous proposons nos services dans les trois langues nationales.

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Les différentes étapes du processus d'accompagnement en case management se composent comme suit :

  1. Entretien téléphonique
    Grâce à l'outil de coordination et de documentation de cas « SAM » que nous avons développé, nous mettons l'accent sur la prise en charge du cas (Intake) au moyen de critères validés. Afin de déterminer le besoin de soutien, un entretien téléphonique est mené avec la personne concernée dans le cadre de l'accueil. Cette évaluation téléphonique sert en outre à transmettre des informations concernant l'offre de services, des informations sur la protection des données et les droits et obligations en cas d'acceptation de l'offre de services par la personne concernée.

  2. Évaluation – Analyse de soi et des autres
    La situation personnelle de la personne concernée est examinée en détail. Le mandant reçoit un pronostic sur la durée et la gravité estimées du cas ainsi que sur les dépenses prévues.

  3. Onboarding & planification
    La personne concernée élabore avec notre case manager des objectifs et définit des mesures pour tous les domaines de vie concernés. Celles-ci apportent un soutien dans les thèmes liés à la situation personnelle et, le cas échéant, dans le quotidien professionnel.


  4. Coordination
    Les objectifs et les mesures sont mis en œuvre en impliquant tous les acteurs nécessaires et utiles pour les questions de santé, de droit des assurances sociales et de travail.

  5. Offboarding
    Notre case manager discute avec la personne concernée du futur plan de traitement et de l'autonomisation sans case management.

  6. Évaluation et suivi

    Le succès est évalué. Les mesures et le succès sont également contrôlés régulièrement au cours de l'accompagnement et corrigés si nécessaire.

Grâce à notre équipe interdisciplinaire, nous pouvons recourir à nos spécialistes en cas de besoin ou de questions spécifiques. Nos médecins sont spécialisés dans les domaines de la médecine des assurances et de la médecine du travail et sont des experts en matière de travail orienté vers les ressources.

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Nous vous conseillerons volontiers personnellement.