Quelle est l'ambiance dans votre entreprise ? Votre équipe connaît-elle de fréquentes absences de courte durée ou de longs arrêts maladie ? Dans quelle mesure l'organisation et les processus de votre entreprise sont-ils sujets aux erreurs et au stress ? Qu'en est-il de l'ergonomie sur le lieu de travail, est-elle optimale pour la santé de vos collaborateurs ?
Une focalisation unidimensionnelle des entreprises sur les résultats financiers trimestriels est critiquée dans le sens de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La responsabilité des entreprises dans un style de gestion fait l’objet d’une analyse de plus en plus approfondie. Se concentrer uniquement sur les résultats financiers à court terme risque de nuire à la motivation et à la santé des collaborateurs, dont le soutien et la promotion sont essentielles à la réussite durable d'une entreprise. La gestion de la santé en entreprise peut être utile. Elle vise à promouvoir une organisation du travail favorables à la santé et à donner aux employés les moyens d'adopter un comportement respectueux de leur santé.
Les entreprises peuvent faire un pas dans cette direction grâce aux bilans de santé : Une gestion durable qui assume sa responsabilité sociale. L'objectif des bilans de santé est la prévention de la santé, la détection précoce et la modification des facteurs de risque pour la santé. Ils donnent la possibilité de sensibiliser les collaborateurs à leur bien-être et à un mode de vie sain.
Le contenu d'un bilan de santé peut être composé individuellement. L'accent doit être mis sur la détection précoce des risques pour la santé. Avec un bilan médical, les collaborateurs disposent d'une bonne base pour identifier les risques pour la santé, déterminer les champs d'action et ainsi préserver durablement leur santé et leurs performances.
Un bilan de santé de base commence en répondant à un questionnaire de santé qui recueille des informations sur les antécédents médicaux et l'état de santé actuel. Ensuite, la masse corporelle, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et l'ECG au repos sont enregistrés, le statut urinaire est également relevé et une analyse sanguine est effectuée.
S'ensuit un entretien d'anamnèse entre le collaborateur et le médecin au cours duquel les résultats sont examinés personnellement et des examens physiques ponctuels sont effectués. L'évaluation des résultats et les éventuelles recommandations d'action sont formulées par écrit et communiquées par courriel en avec les résultats cliniques.
Les bilans de santé devraient donc - en plus de l'offre de base - être adaptés à chaque secteur. Là où, par exemple, le travail de bureau, c'est-à-dire la position assise prolongée, est fréquente, il convient de procéder à des examens de la santé du dos. Il en va de même pour les professions qui exigent un grand engagement physique, que ce soit dans le bâtiment ou dans les soins. Si une équipe estconstamment exposée au bruit, un contrôle de la fonction auditive serait une mesure permettant d'éviter les dommages à long terme et l'invalidité professionnelle. Si un expert est engagé pourpromouvoir la santé de tous les collaborateurs, les points faibles et les problèmes spécifiques à l'entreprise peuvent être identifiés et résolus. Cela permet une utilisation efficace des ressources, la collecte d'informations pertinentes et une comparaison croisée.
Pour les PME de taille moyenne et les grandes entreprises, les journées de la santé peuvent inciter à un comportement plus attentif à la condition physique et influencer positivement l'attitude envers sa propre santé. Les journées de la santé offrent de nombreux avantages : regroupées, elles permettent d'aborder le thème de la santé au sein d'une entreprise et, par conséquent, de le sensibiliser et de faire l'objet d'une prise de conscience. Si une telle manifestation a lieu dans l'entreprise, le seuil est encore plus bas pour que les collaborateurs s'y engagent. Le fait que l'offre soit gratuite pour l'équipe contribue également à son attractivité. D'une part, il n'est pas nécessaire de consulter le budget privé du ménage et, d'autre part, l'estime de l'entreprise pour ses collaborateurs n'est pas seulement perceptible en paroles, mais aussi en actes.
Les journées de la santé peuvent également être organisées de manière flexible. Pendant une demi-journée ou une journée entière des conférences, des ateliers ou des examens individuels peuvent être organisés pour les collaborateurs. La journée peut également être organisée autour d'un thème central.
Cela peut concerner la santé du dos, l'ergonomie du poste de travail ou un poids sain. Des sujets tels que l’ analyse des risques de maladies cardio-vasculaires, une bonne audition, la relaxation & la gestion du stress ou les vaccinations sont également appropriés.
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Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit lors des bilans de santé, c'est la pertinence et la qualité de l'offre. Les examens doivent être médicalement fiables et scientifiquement validés. La composante psychique doit être prise en compte, l'être humain est au centre, pas un instrument de mesure médical isolé. Si, à la suite d’un bilan de santé, tout le monde est classé comme « malade », cela indique que quelque chose ne va pas avec le produit et la manière de procéder. Les examens sont axés sur les symptômes, le mot d’ordre est la prévention.
Les bilans de santé sur le lieu de travail visent à promouvoir le bien-être à moyen et à long terme, à renforcer la confiance dans l’entreprise et à réduire les coûts. Pour y parvenir, la communication interne à l'entreprise est essentielle. Il est très important que le personnel n'ait pas l'impression d'être trié, que ceux qui ne sont pas performants doivent par exemple « se battre ». La diligence, l'empathie et l'authenticité sont importants lorsque vous communiquez sur les bilans de santé au sein de l'entreprise. Le volontariat doit primer et l’anonymat doit être explicitement une option.Il est clair pour toutes les personnes concernées que les données personnelles et les résultats médicaux recueillis lors de ces examens ne parviennent jamais jusqu'à l'employeur. Ce cadre juridique doit faire l’objet d’une communication claire. Les bilans de santé, y compris pendant les journées de la santé, doivent être offerts à tous, mais ne doivent être obligatoires pour personne.
Dans le podcast du « Forum BGM Zurich », notre médecin, le Dr Andreas Lysson, s'entretient avec Eva Keller sur le sens, le but, les opportunités et les risques des bilans de santé sous forme d'analyses sanguines dans les entreprises. Il aborde également le cas où une personne de l'équipe ne souhaite pas effectuer de contrôle. L'épisode du podcast n'est disponible qu'en allemand. Écoutez :
La rentabilité et la compétitivité d'une entreprise sont étroitement liées à la santé physique et mentale de ses collaborateurs et aux performances qui en découlent. Les bilans de santé vous permettent de proposer à vos employés un bilan personnalisé et de les aider à détecter à temps les risques potentiels modifiables pour leur santé. En outre, en finançant des mesures de promotion de la santé, vous augmentez l'attractivité de votre entreprise et apportez une contribution sociale importante à une population en bonne santé. Ce type de promotion de la santé en entreprise doit ouvrir des portes à la valeur ajoutée : Un personnel en bonne santé et valorisé, un employeur attractif, une entreprise florissante.
Elisabeth Berger, spécialiste en médecine interne générale et en médecine du travail
Elisabeth Berger est médecin spécialiste de la médecine du trafic chez HMS et s'occupe des évaluations de l'aptitude au transport ferroviaire, des évaluations de l'aptitude à la conduite pour le trafic routier et, en tant que médecin spécialiste de la médecine du travail, elle s'occupe en outre des questions de médecine du travail. Elisa Berger a conseillé l'équipe de rédaction pour cet article.