• 13.08.2024
  • de Prof. Dr. Stephan Böhm & Magdalena Schertler
L'indice d'inclusion de St.Gall - Mesurer et concevoir l'inclusion sur la base de données probantes
Esee hicolave on3z S vg Mmo unsplash
La diversité offre d'énormes opportunités aux entreprises, mais seule une inclusion ciblée permet de les exploiter pleinement. Découvrez comment l'indice d'inclusion de St. Gall contribue à rendre l'inclusion mesurable et à créer une culture qui permet à tous les collaborateurs de réaliser leur plein potentiel.

Pourquoi la diversité et l'inclusion sont-ils plus importants que jamais ?

Au cours des dernières décennies, l'importance de la diversité sur le lieu de travail s'est considérablement accrue. Les évolutions sociétales telles que l'augmentation de la migration et la participation accrue des femmes au marché du travail entraînent une diversification croissante des équipes La diversité des âges et des handicaps gagne également en importance en raison du vieillissement de la main-d’œuvre. La diversité est souhaitable pour plusieurs raisons : d'un point de vue moral, d'un point de vue de l'équité et d'un point de vue économique parce qu'un réservoir de talents plus diversifié promet des avantages en termes de compétitivité et d'innovation. Des études montrent que les équipes diversifiées sont souvent plus créatives et plus aptes à résoudre des problèmes complexes, contribuant ainsi de manière déterminante au succès de l'entreprise.

Parallèlement, la diversité au sein d'une équipe peut entraîner des défis tels que des conflits et des problèmes de communication. Dans la science et la pratique, il est donc devenu évident que la diversité à elle seule ne suffit pas. Elle doit être conçue de manière proactive pour garantir un succès durable. Un facteur décisif à cet égard est le sentiment d'inclusion des collaborateurs : Ce n'est que lorsque tous les collaborateurs se sentent inclus que les avantages de la diversité peuvent être pleinement exploités et les défis relevés. Mais qu'entend-on par « inclusion » ? L'indice d'inclusion de St. Gall offre une réponse scientifique à cette question.

Comprendre, mesurer et promouvoir l'inclusion : L'indice d'inclusion de St. Gall

L'inclusion signifie que tous les collaborateurs ont le sentiment d'être acceptés et valorisés, indépendamment de leurs différences individuelles. Ils se sentent comme des membres égaux de l’équipe, peuvent être authentiques et ont les mêmes chances de participer et de réussir. Ces aspects de l'inclusion ne sont pas seulement importants au niveau individuel, mais aussi au niveau de l'équipe.

L'indice d'inclusion de St. Gall (SGII) est une approche de mesure de l'inclusion basée sur deux niveaux et quatre dimensions: L'appartenance et l'authenticité au niveau individuel l'égalité des chances et la diversité des perspectives au niveau de l'équipe.

  1. Appartenance
    L'appartenance décrit le besoin humain de faire partie d'un groupe et de se sentir accepté. Des études montrent que l'exclusion sociale et le manque d'appartenance sont associés à une espérance de vie plus courte et à une mortalité plus élevée. Dans le contexte de l'entreprise, un fort sentiment d'appartenance réduit les conflits et diminue la formation de sous-groupes. Toutefois, un sentiment d'appartenance trop fort peut également conduire à une pensée de groupe qui réduit la remise en question des décisions critiques au sein du groupe, ce qui peut conduire à des processus décisionnels erronés. Il est donc important que les collaborateurs aient non seulement un sentiment d'appartenance, mais qu'ils puissent également être authentiques et faire valoir leurs différentes opinions au sein de l'équipe.
  2. Authenticité

    L'authenticité signifie que les collaborateurs peuvent être eux-mêmes sans devoir trop s'adapter. Cela est essentiel pour exploiter pleinement le potentiel de la diversité, comme la diversité des expériences et des points de vue. Ce n'est qu'en permettant aux collaborateurs d'exprimer librement leurs opinions et leurs idées que l'assimilation est évitée et que la créativité est encouragée. Les membres de groupes marginalisés, en particulier, risquent sinon de devoir renier leur véritable identité. Si les collaborateurs ont le sentiment d'appartenir à un groupe tout en pouvant être authentiques, les deux premières dimensions de l'inclusion sont remplies.

  3. Égalité des chances
    L'égalité des chances signifie que tous les collaborateurs ont les mêmes chances de réussir, indépendamment de leur origine ou de leurs caractéristiques démographiques. Cela implique une rémunération égale pour un travail égal, un accès égal à l'information, à la formation et à la promotion, ainsi que d’une évaluation équitables des performances. Une attention particulière doit être accordée à l'accès à des cadres influents, par exemple par le biais de programmes de mentorat. Cette équité doit couvrir l'ensemble du cycle de vie des collaborateurs au sein de l'entreprise, depuis le recrutement jusqu'à l'offre de formules de travail flexibles, par exemple dans le cadre de la retraite partielle.

  4. Diversité des perspectives
    La diversité des perspectives décrit le fait que les opinions différentes ne sont pas seulement acceptées, mais activement encouragées. Les collaborateurs doivent être encouragés à échanger leurs pensées et leurs idées au-delà des différents rôles, des frontières démographiques et des niveaux hiérarchiques, et à remettre en question le statu quo. Cela favorise les synergies, l'innovation et soutient la réalisation d'objectifs communs.

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Source de l'image : représentation propre

L'indice d'inclusion de St.Gall en application

Le Center for Disability and Integration de l'université de Saint-Gall (CDI-HSG) a développé le SGII afin de rendre l'inclusion mesurable et donc modulable. Un exemple d'application du SGII est la collaboration avec l'assurance maladie allemande BARMER. Depuis 2020, l'étude représentative « social health@work » sur la santé sociale au travail est réalisée. Dans le cadre de cette étude, le SGII a été utilisé pour mieux comprendre la situation des personnes handicapées sur le lieu de travail. Les personnes handicapées sont souvent désavantagées sur le marché du travail, avec des taux d'emploi plus faibles, une sécurité de l'emploi moindre et des salaires inférieurs. Bien qu'elles soient souvent bien formées et constituent une main-d'œuvre précieuse les préjugés et une vision déficitaire à l’égard des personnes handicapées existent toujours. L'étude « social health@work » montre que les collaborateurs handicapés se sentent souvent moins inclus que leurs collègues non handicapés, surtout s’ils souffrent de handicaps psychologiques comme des troubles anxieux ou une dépression. Pour promouvoir l'inclusion des personnes handicapées, différentes mesures sont nécessaires. Il s'agit notamment de formations de sensibilisation pour les cadres et les collaborateurs, d'adaptations du poste de travail et de modèles de temps de travail flexibles. Les programmes de mentorat et les réseaux peuvent également contribuer à ce que les personnes handicapées se sentent mieux incluses.

Dans la pratique, le SGII peut être utilisé par les entreprises pour identifier les différences dans le sens de l’inclusion des différents groupes de collaborateurs. Ces résultats permettent de décider de manière ciblée et fondée sur des données probantes des mesures dont les collaborateurs de l’entreprise peuvent particulièrement bénéficier. En outre, le SGII permet d'accompagner la mise en œuvre de mesures d'inclusion afin de contrôler le succès des mesures et de cartographier les évolutions au fil du temps sur la base de données factuelles.

Inclusion-Check

À partir de la mi-août 2024, l'Inclusion-Check est disponible sur le site web www.inclusion-check.ch. L’indice d’inclusion de Saint-Gall est au cœur du contrôle d’inclusion. L'Inclusion-Check a été développé par Health & Medical Service SA en collaboration avec le CDI-HSG et la Confédération (BFEH).

L'Inclusion-Check donne, par le biais d’une enquête anonyme, un aperçu de l'état actuel de l'inclusion dans une organisation et met en évidence les éventuelles mesures à prendre.

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Ueli Streit, responsable diversité et inclusion

Ueli Streit (Professionell Business Coach CIP Munich) est responsable de la diversité et de l'inclusion chez HMS. Il s'engage pour un environnement de travail inclusif dans les organisations et s'investit dans le développement continu de la mesurabilité de la diversité et de l'inclusion

Conclusion : l'inclusion comme clé du succès

La diversité offre de nombreuses opportunités, mais celles-ci ne peuvent être pleinement exploitées que grâce à l’inclusion active. L’indice d’inclusion de St. Gall offre aux entreprises une base précieuse pour rendre l'inclusion mesurable et la promouvoir de manière ciblée. Ce n’est que grâce à un environnement de travail inclusif que tous les collaborateurs pourront développer leur plein potentiel et contribuer au succès de l’entreprise. Dans un monde du travail de plus en plus diversifié, il ne s'agit pas seulement d'une obligation morale, mais aussi d'un avantage économique. Non seulement en acceptant la diversité, mais aussi en la façonnant activement, les entreprises peuvent relever les défis et saisir les opportunités qu'offre un personnel diversifié. Grâce à l'Inclusion-Check, toutes les organisations de Suisse ont désormais la possibilité de mesurer l'inclusion.

Sources & littérature complémentaire

Cet article est basé sur l'article suivant, paru dans PERSONALquarterly. De plus amples informations sur le SGII et les résultats de l'étude sont disponibles dans l'article :

Boehm, S. A., Schertler, M. & Glumann, N. V. (2024). De la diversité à l'inclusion : recherche actuelle sur le handicap et le télétravail. PERSONALquarterly, 76, 10-17.