Le Case Management en entreprise (CME) est un concept interne adapté à l'entreprise et axé sur les mesures de prévention ainsi que sur le soutien des collaborateurs lors de leur retour au travail après une absence prolongée. Le CME suit un processus structuré et coordonné qui vise à créer un environnement de travail constructif et favorable pendant une maladie ou un accident et à concilier les besoins individuels de la personne concernée avec les objectifs de l'entreprise.
Il combine différentes méthodes et ressources afin de soutenir les collaborateurs concernés par des solutions sur mesure, de promouvoir leur santé et leur capacité de travail et de permettre une réinsertion réussie dans la vie professionnelle. Grâce à l'analyse, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation systématiques des interventions nécessaires, le CME contribue à augmenter la satisfaction des collaborateurs et la productivité tout en réduisant les absences et les coûts pour l'entreprise.
L'objectif du Case Management en entreprise (CME) est le développement de solutions individuelles dans une situation spécifique et complexe d'employés au sein d'un rapport de travail par un spécialiste du Case Management. En particulier lorsque les collaborateurs ont besoin d'un soutien spécifique en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'autres circonstances personnelles. En vertu de la loi, l'employeur ne peut connaître que les aspects du cas qui sont directement liés au travail, ce qui ne comprend pas les informations sensibles sur les maladies, les accidents ou les aspects sociaux. Une prise en charge CME permet d'une part de protéger de manière optimale les droits des travailleurs, et d'autre part de poursuivre une intégration professionnelle ciblée, au mieux en collaboration avec l'employeur.
Cette forme spécialisée de Case Management en entreprise doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
Le Case Management en entreprise offre de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Voici les principaux avantages en détail :
Pour les entreprises
Pour les collaboratrices/collaborateurs
Pour le climat de travail
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Dans le contexte de l'entreprise, le Case Management est un outil essentiel pour aider les collaborateurs à relever les défis, qu’ils soient personnels ou professionnels. Le processus de Case Management vise à offrir une approche structurée et globale pour résoudre les problèmes et promouvoir le bien-être des collaborateurs. Dans notre processus de Case Management, nous suivons les directives du réseau Case Management Suisse. De plus, nous avons introduit une étape supplémentaire chez HMS : l'offboarding. Nous préparons ainsi activement la personne concernée à réorganiser sa vie quotidienne de manière autonome après l'accompagnement de Case Management.
Vous pouvez lire l'ensemble du processus sur https://hmsag.ch/fr/manage/case-management
Avant chaque prise en charge, HMS déclare ce à quoi une personne souhaitant bénéficier d'une prise en charge CME peut s’attendre et ce qu'elle ne peut pas attendre. Il est également précisé quels sont ses droits et obligations, par exemple la résiliation anticipée du mandat CME si l'accompagnement n'est pas jugé utile.
Claudia Weingartner, case manager & responsable adjointe du Case Management
Ancienne infirmière diplômée HES spécialisée en psychiatrie et titulaire d'un CAS en Case Management et d'un CAS en conseil et coaching systémique, orienté solutions et compétences, Claudia Weingartner travaille chez HMS SA depuis mars 2018. Dans son rôle de responsable adjointe du Case Management, elle est active aussi bien sur le plan opérationnel que dans le conseil professionnel et la formation continue des collaborateurs.
Vous savez maintenant que le Case Management en entreprise est un instrument précieux qui contribue à promouvoir la santé, la satisfaction et la productivité des collaborateurs tout en augmentant l'efficacité et la compétitivité de l'entreprise. Grâce à une approche individuelle et systématique, l'entreprise et les collaborateurs en profitent tous les deux.