Service médical d'entreprise

Vous avez besoin d'un partenaire pour les questions relatives à la santé de vos employés sur le lieu de travail ? Nous soutenons les employés et les employeurs en leur proposant en qualité de prestataire unique une large gamme de services de médecine d'entreprise.

Hms Tag1 7 0180

Le service médical d'entreprise comme point de contact central

Avec un service de médecine d'entreprise, vous installez des personnes de confiance qui connaissent bien votre entreprise et vos employés ainsi que les dangers et risques existants liés au travail et qui peuvent vous conseiller et accompagner vos employés en conséquence.

Des employés en bonne santé contribuent largement au succès économique de votre entreprise. Un environnement de travail sain en est la condition.

Vous pouvez engager notre équipe interdisciplinaire comme service médical d'entreprise. Nos experts vous soutiennent dans tous les domaines de la protection de la santé au travail. Ils s'assurent par exemple que les employés sont protégés des dangers liés au travail, vérifient l'aptitude médicale des employés travaillant dans des domaines à risque (travail à la chaleur, aptitude à la conduite, travail de nuit ou en équipe) ou soutiennent les employeurs dans la mise en œuvre de mesures visant à éviter les maladies professionnelles ou les troubles de la santé d'origine professionnelle. Les prestations peuvent être fournies auprès de HMS ou directement au sein de votre entreprise.

Nous composons l'offre en fonction de vos exigences et intégrons les points de contact et les offres existantes.

Notre équipe se compose de spécialistes du secteur de la médecine du travail, de la médecine du trafic, de l'hygiène du travail et de la gestion de la santé en entreprise.

Une sélection de nos services

Accompagnement en médecine du travail

Examens d'aptitude et d'entrée, évaluation des conditions de travail sur les lieux de travail, examens de médecine du travail.

Gestion de la santé au travail

Examens préventifs, bilans de santé, entretiens de « care », examens par un médecin-conseil et examens en cas d'absence pour cause d'accident ou de maladie, analyse de thèmes liés à la santé et aux performances (StayEngaged).

Conseil médical d'entreprise

Conseils sur les thèmes de la médecine du travail et de la protection de la santé en entreprise (protection de la maternité, protection de la jeunesse, mise en place d'infirmeries et d'équipements de « premiers secours », etc.), formations.

Dispositions légales

En principe, les dispositions de l'ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA) s'appliquent à toutes les entreprises établies en Suisse qui emploient des travailleurs.

Le SECO définit les obligations légales en cas de travail en équipe ou de travail de nuit et la Suva définit également des exigences en matière de protection de la santé dans l'entreprise.

La directive CFST n° 6508 (directive MSST) règle en outre l'appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail, notamment lorsque l'entreprise présente des dangers particuliers ou que les connaissances techniques nécessaires pour garantir la sécurité au travail et la protection de la santé font défaut. Parmi les dangers particuliers, on compte entre autres :

  • Travaux comportant un risque mécanique élevé
  • Travaux comportant un risque de chute
  • Travaux dans des conditions de service particulières
  • Travail seul
  • Déplacement manuel de charges, postures et mouvements défavorables du corps
  • Contraintes climatiques (hautes et basses températures)
  • Travaux souterrains (construction de tunnels)
  • Travailler en surpression
  • Travailler dans une atmosphère à teneur réduite en oxygène
  • Risques d'incendie et d'explosion
  • Exposition à des agents chimiques et biologiques
  • Exposition à des agents physiques
Eva Elisabeth Gerber 302

Nous vous conseillerons volontiers personnellement.

Eva Elisabeth Gerber-Glur répondra volontiers à votre demande.