Audits de protection de la santé

La sécurité au travail et la protection de la santé sont des facteurs importants pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Nos spécialistes de la sécurité au travail (MSST) évaluent la mise en œuvre au sein de l'entreprise et vous aident à la mise en place des mesures.

Gesundheitsschutz Audits

Détection précoce des risques sur le lieu de travail

Les audits au sein de l'entreprise aident à identifier les lacunes de sécurité potentielles et à prendre des mesures à un stade précoce.

Il incombe à l'entreprise d'adopter toutes les mesures liées à la prévention des accidents et des maladies professionnels. Un audit de santé et de sécurité doit aider à mettre en évidence les problèmes de santé et de sécurité et à améliorer la santé et la sécurité au travail par des mesures de protection préventives et correctives. Les audits de santé et de sécurité peuvent être spécifiques à une branche ou être organisés de façon personnalisée en fonction des besoins de l'entreprise.

Notre démarche en trois étapes

Définition des conditions-cadres

En ce qui concerne les conditions-cadres, il est surtout important de déterminer quelle est l'instance chargée de la mise en œuvre de l'audit, quel domaine doit être couvert, comment se compose l'équipe d'audit et dans quel délai la réalisation de l'audit doit être défini.

Préparation de l'audit

La préparation de l'audit comprend la coordination des rendez-vous, l'obtention des données de base pour l'audit et l'envoi des informations à toutes les personnes concernées.

Mise en œuvre et contrôle régulier des mesures

Dans un troisième temps, l'audit est réalisé au sein de l'entreprise. Ensuite, des mesures de progrès régulières de l'effet des mesures issues de l'identification des dangers sont effectuées au moyen d'un plan de mesures.

Un audit de santé et de sécurité se déroule dans une atmosphère ouverte et constructive et donne ainsi à toutes les personnes concernées l'occasion d'exposer ouvertement leurs éventuelles préoccupations et les points faibles en matière de protection de la santé au sein de l'entreprise.

Avec un audit de santé et de sécurité, le contrôle du système selon la directive CFST n° 6508 est assuré par des spécialistes MSST. Sont considérés comme spécialistes MSST les médecins du travail, les hygiénistes du travail, les spécialistes de la sécurité et les ingénieurs de sécurité au bénéfice d'une formation correspondante - reconnue par l'OFSP - et donc aptes à donner des conseils sur les dangers et les risques ainsi qu'à effectuer des contrôles de systèmes au sein de l'entreprise.

L'audit de santé et de sécurité se divise en aspects organisationnels et en aspects techniques, qui sont vérifiés à l'aide d'une check-list.

Eva Elisabeth Gerber 302

Nous vous conseillerons volontiers personnellement.

Eva Elisabeth Gerber-Glur répondra volontiers à votre demande