Incluscope permet aux entreprises de se faire une idée de l'état actuel de l'inclusion et de la diversité au moyen d'une enquête et d’identifier les éventuelles mesures à prendre.
L'inclusion - la diversité vécue – au sein de l'entreprise augmente la satisfaction des collaborateurs, accroit la productivité et renforce la culture d'entreprise.
L'analyse est basée sur une enquête qui mesure le climat d'inclusion à l'aide des quatre niveaux suivants : égalité des chances, diversité des perspectives, authenticité et appartenance à l'entreprise. En collaboration avec nos spécialistes, les entreprises décident elles-mêmes lesquelles des 13 dimensions disponibles doivent être mesurées et analysées dans le cadre de l'enquête. Il peut s'agir par exemple de la « conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée », de « l'âge et la génération » ou encore du « sexe et de l'orientation sexuelle ».
Pendant une période définie, les collaborateurs ont ensuite la possibilité de répondre anonymement à l’enquête. À l’issue de l'enquête, les entreprises reçoivent différentes évaluations et les collaborateurs reçoivent un feed-back individuel accompagné de recommandations d'action.
Les évaluations sont présentées par nos spécialistes dans le cadre d'un atelier. Ensemble, ils élaborent les premières mesures dont la mise en œuvre permettra aux entreprises d'obtenir des avantages concurrentiels mesurables.
Si nécessaire, l'évaluation peut se faire à plusieurs niveaux d’équipe/de service. Cela permet d'obtenir une compréhension globale de l'inclusion dans l'entreprise. Les défis spécifiques dans différents domaines sont identifiés et des mesures et stratégies adaptées de manière ciblée pourront être développées.
Les résultats d'analyse d'Incluscope créent de la transparence et fournissent des informations sur les champs d'action possibles. Ils servent également de base à la vérification régulière des mesures mises en œuvre.
Bon à savoir
Avec le soutien du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), nous sommes en train de développer une version de base gratuite d'un test d’inclusion pour les PME.
Le modèle d'impact Incluscope se compose des modules de l'organisation, du climat d'inclusion et de la diversité et montre comment ceux-ci influencent l'organisation et son « capital humain ».
Organisation
Des conditions cadres optimales ont un effet positif sur le climat d'inclusion dans l'organisation. Ces conditions-cadres comprennent par exemple l’encadrement, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ainsi que la charge de travail.
Diversité
La diversité englobe les ressources des collaborateurs au sein d'une organisation. Cela comprend par exemple des domaines tels que les langues, l'âge et la génération, les conditions physiques et mentales, la nationalité et l'orientation sexuelle.
Climat d'inclusion
En collaboration avec notre partenaire, le Center for Disability and Integration (CDI-HSG) de l'université de Saint-Gall, nous avons développé le « St.Gallen Inclusion Index ». Il mesure le climat d'inclusion au sein de l'organisation et identifie les domaines dans lesquels des actions sont nécessaires.
Au niveau de l'organisation, l'indice mesure les dimensions « égalité des chances » (dans mon équipe, tous les collaborateurs ont des chances équitables de promotion) et « diversité des perspectives » (dans mon équipe, tous les collaborateurs peuvent faire valoir leurs idées et leurs opinions). Au niveau des collaborateurs, l'indice mesure les dimensions « authenticité » (mon équipe me permet d'être authentique) et « appartenance » (mon équipe me donne le sentiment d'appartenir à un groupe).
Le niveau organisationnel et la diversité exercent une influence sur ces dimensions.
Une valeur élevée du « St. Gallen Inclusion Index » et donc du climat d'inclusion se traduit par un impact positif sur l'organisation et son "capital humain". En d'autres termes, plus la valeur est élevée, plus l'effet sur la performance de l'équipe et de l'organisation est positif.
Impact sur le capital humain
Nos recherches scientifiques montrent comment le climat d'inclusion devient un déterminant de "l’impact du capital humain" ainsi que de " l’impact général". Si le climat d'inclusion est positif, il en résulte au niveau de "l’impact du capital humain" par exemple un faible taux de fluctuation, une augmentation de la satisfaction des collaborateurs ou de la santé. Au niveau de "l’impact général", il peut influer sur la satisfaction des clients, la valeur de l'organisation ou la réussite financière.
Intéressé(e) par Incluscope?
L'évaluation de l'entreprise comprend les modules suivants :
Le feed-back individuel du collaborateur ou de la collaboratrice comprend les domaines suivants :
Incluscope est également disponible dans des modèles de licence attrayants. Contactez-nous pour un entretien sans engagement.
Incluscope a été développé en collaboration avec Helsana Business Health et notre partenaire scientifique, le Center for Disability and Integration de l'Université de Saint-Gall.
Les domaines Diversity & Inclusion ont été rendus possibles grâce au soutien du Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH).
Nous nous engageons à mesurer la diversité et l'inclusion dans les entreprises afin de créer un monde du travail où chaque voix est entendue et chaque perspective valorisée.