Développement de concepts de sécurité d'entreprise

Un concept de sécurité d'entreprise vous permet de renforcer la protection de la santé et de garantir la sécurité sur le lieu de travail. Grâce à notre savoir-faire, nous vous soutenons dans cette démarche.

Hms Tag2 3 0129

Prévention systématique

L'objectif d'un système de sécurité d’entreprise est une démarche systématique visant à prévenir les accidents et les maladies professionnelles et à assurer de la sorte la sécurité dans l'entreprise.

L'employeur est responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé au sein de l'entreprise et doit pour cela remplir et documenter un certain nombre d’obligations légales. Le lieu de travail, les processus de travail et les procédures doivent être organisés de manière à éviter les accidents et à ne pas nuire à la santé des collaborateurs. Dans ce cadre, la mise en place d'un système de sécurité peut aider à mettre en évidence les dangers et les risques existant sur le lieu de travail, à effectuer des enquêtes sur les risques, à définir et à mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires conformément aux règles reconnues de la technique et à contrôler régulièrement leur efficacité.

Nos services

Conseil et conception

Conseil et planification autour du thème des systèmes de sécurité d’entreprise.

Établissement

Établissement d'un système de sécurité d'entreprise.

Mise en œuvre et surveillance

Mise en œuvre du système de sécurité d’entreprise et surveillance régulière.

Dispositions légales

La directive CFST n° 6508 formule les exigences applicables au système de sécurité d’entreprise. Dans les entreprises présentant des dangers particuliers, dont l'identification et l'évaluation sûres requièrent des connaissances spécifiques ou des moyens d'investigation spéciaux, ainsi que dans les entreprises de plus de dix travailleurs, un système de sécurité bien pensé devrait être utilisé comme outil d'aide à la mise en œuvre des prescriptions légales en matière de protection de la santé et de sécurité au travail. La systématique MSST à 10 éléments, qui a fait ses preuves dans la pratique, est disponible à cet effet :

Les 10 éléments comprennent :

  1. Principes directeurs, objectifs de sécurité
  2. Organisation de la sécurité
  3. Formation, instruction, information
  4. Règles de sécurité
  5. Détermination des dangers, appréciation des risques
  6. Planification et réalisation des mesures
  7. Organisation en cas d’urgence
  8. Participation
  9. Protection de la santé
  10. Contrôle, audit

La mise en œuvre des dispositions légales peut se faire à l'aide d'une solution MSST interentreprises (solution par branche, solution par groupe d'entreprises ou solution type) ou d'une solution individuelle. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur les deux approches.

Eva Elisabeth Gerber 302

Vous avez des questions ?

Eva Elisabeth Gerber-Glur se fera un plaisir de répondre à votre demande.