Case management dans la LAA

Qui est visé par le case management dans la loi sur l'assurance-accidents (LAA) ?

La loi sur l'assurance-accidents régit l'assurance-accidents et est obligatoire pour tous les travailleurs-travailleuses employé-e-s en Suisse. Elle définit les prestations et les obligations en cas d'accidents professionnels et non professionnels. Le case management se concentre sur la réhabilitation et la réintégration des personnes accidentées.

Quels sont les objectifs d'un case management dans la LAA ?

L'objectif de la gestion de cas dans le cadre de la loi sur l'assurance-accidents en Suisse est d'apporter le meilleur soutien et la meilleure prise en charge possible aux personnes qui sont devenues incapables de travailler à la suite d'un accident. Les principaux objectifs de la gestion de cas dans la LAA peuvent être résumés comme suit :

  1. Intervention précoce : détection et intervention précoces après les accidents, afin que les personnes concernées reçoivent rapidement le soutien nécessaire.
  2. Suivi individuel : développement et mise en œuvre de plans d'objectifs et de mesures individuels qui répondent aux besoins et circonstances spécifiques des personnes accidentées.
  3. Réinsertion professionnelle : encourager la réinsertion des personnes concernées dans le processus de travail par des mesures de réhabilitation appropriées, des formations et un soutien dans la recherche d'une activité adaptée et d'institutions adéquates.
  4. Prévention des conséquences à long terme : mesures précoces par une rééducation et un soutien ciblés pour éviter les séquelles à long terme.
  5. Soins médicaux et rééducation : garantir l'accès à des soins médicaux et à une rééducation adéquats pour rétablir la santé et promouvoir la capacité de travail des personnes accidentées.
  6. Coordination des prestataires de soins : une coordination efficace entre différents prestataires de soins, y compris les médecins, les thérapeutes et autres professionnels, afin de garantir une prise en charge globale.
  7. Communication et information : fournir des informations claires et compréhensibles aux personnes assurées afin qu'elles connaissent leurs droits et obligations concernant les prestations disponibles dans le cadre de la LAA et d'autres assurances sociales pertinentes. Il faut en outre s'assurer que toutes les prestations sont fournies conformément aux dispositions légales de la LAA.
  8. Amélioration de la qualité de vie : contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes accidentées en leur apportant un soutien global et en favorisant leur autonomie.
Wichtig rot

Bon à savoir

Il est judicieux d'impliquer un case management le plus tôt possible dans un cas. En règle générale, une intervention est recommandée à partir de 30 jours d'incapacité de travail. Le case management n'est pas une appellation professionnelle protégée. Les spécialistes CM de HMS SA disposent d'une longue expérience dans l'accompagnement de personnes qui, pour des raisons de santé, se trouvent dans une situation de vie difficile. Ils disposent de vastes connaissances dans le domaine de la santé et du social en Suisse et ont tous une formation médicale de base.

Disposition légale pertinente

La LAA régit l'assurance-accidents pour les travailleurs en Suisse. Le case management est important dans le domaine de la LAA, surtout en ce qui concerne la réintégration au travail, la coordination entre les différents prestataires et la prévention des séquelles à long terme.

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Nous vous conseillerons volontiers personnellement.

Danila Pugliese
Responsable gestion de la santé dans lentreprise, case management & gestion de dossier