La loi sur l'assurance-accidents régit l'assurance-accidents et est obligatoire pour tous les travailleurs-travailleuses employé-e-s en Suisse. Elle définit les prestations et les obligations en cas d'accidents professionnels et non professionnels. Le case management se concentre sur la réhabilitation et la réintégration des personnes accidentées.
L'objectif de la gestion de cas dans le cadre de la loi sur l'assurance-accidents en Suisse est d'apporter le meilleur soutien et la meilleure prise en charge possible aux personnes qui sont devenues incapables de travailler à la suite d'un accident. Les principaux objectifs de la gestion de cas dans la LAA peuvent être résumés comme suit :
Bon à savoir
Il est judicieux d'impliquer un case management le plus tôt possible dans un cas. En règle générale, une intervention est recommandée à partir de 30 jours d'incapacité de travail. Le case management n'est pas une appellation professionnelle protégée. Les spécialistes CM de HMS SA disposent d'une longue expérience dans l'accompagnement de personnes qui, pour des raisons de santé, se trouvent dans une situation de vie difficile. Ils disposent de vastes connaissances dans le domaine de la santé et du social en Suisse et ont tous une formation médicale de base.
La LAA régit l'assurance-accidents pour les travailleurs en Suisse. Le case management est important dans le domaine de la LAA, surtout en ce qui concerne la réintégration au travail, la coordination entre les différents prestataires et la prévention des séquelles à long terme.
Nous vous conseillerons volontiers personnellement.
Danila Pugliese
Responsable gestion de la santé dans lentreprise, case management & gestion de dossier