Le case management en entreprise est centré sur un-e employé-e d'une entreprise. En règle générale, les employé-e-s malades ou accidenté-e-s sont mis-es en contact - gratuitement pour eux-elles - par leur employeur avec un prestataire de case management, dans la mesure où l'entreprise ne dispose pas d'un case management interne.
L'objectif du case management en entreprise (BCM) est le développement de solutions individuelles dans une situation spécifique et complexe de travailleurs-travailleuses au sein d'une relation de travail par un spécialiste du case management. En particulier lorsque les travailleurs-travailleuses ont besoin d'un soutien particulier en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'autres circonstances personnelles. En vertu de la loi, l'employeur ne peut connaître que les aspects du cas qui sont directement liés au travail, ce qui ne comprend pas les informations sensibles sur les maladies, les accidents ou les aspects sociaux. Une prise en charge BCM permet d'une part de protéger de manière optimale les droits des employé-e-s, et d'autre part de poursuivre une intégration ciblée et professionnelle - au mieux en collaboration avec l'employeur.
Cette forme spécialisée de gestion de cas en entreprise doit permettre d'atteindre les objectifs suivants :
Bon à savoir
Avant chaque accompagnement, HMS déclare ce qu'une personne qui souhaite bénéficier d'un accompagnement BCM peut attendre et ce qu'elle ne peut pas attendre. Il est également précisé quels sont ses droits et obligations, comme par ex. la possibilité de résilier le mandat BCM à temps si l'accompagnement n'est pas perçu comme utile.
En principe, la gestion de cas en entreprise vise à créer un environnement de travail constructif et bienveillant pendant une maladie ou après un accident, en conciliant les besoins individuels des employé-e-s avec les objectifs de l'entreprise.
Bien que le case management ne soit pas explicitement réglementé par la loi, il présente des points communs avec les dispositions légales suivantes :
Code des obligations (CO) :
Loi sur la protection des données (LPD) :
Code pénal (CP) :
Loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA) :
Pas une norme légale, mais une norme convenue à laquelle HMS se conforme :
Nous vous conseillerons volontiers personnellement.
Danila Pugliese
Responsable gestion de la santé dans lentreprise, case management & gestion de dossier