Des recherches et des études montrent que les entreprises qui s'engagent également en faveur de valeurs sociales sont plus rentables à long terme. La mixité sociale favorise la loyauté interne et réduit la fluctuation des collaborateurs.
Le travail inclusif signifie que les collaborateurs peuvent être authentiques dans leur environnement de travail et qu'ils ont le sentiment d'appartenir à un groupe et d'être traités équitablement, de sorte qu'ils peuvent et veulent faire valoir leurs compétences et leurs besoins. En contrepartie, les organisations tirent parti de la diversité des perspectives de leurs collaborateurs et respectent et encouragent l'égalité des chances afin de créer des synergies dans la collaboration.
La diversité est aujourd'hui une réalité de notre vie sociale. Cela fait apparaître de nombreux défis, tels que les problèmes de communication et de coordination, les conflits de groupe dus aux préjugés, aux stéréotypes, à la méfiance et aux malentendus, ou encore un investissement en temps plus important et une perte de productivité. Mais elle est également porteuse d'opportunités.
L'exploitation de la diversité améliore la capacité à prendre des décisions et à résoudre des problèmes, augmente la créativité et la capacité d'innovation et permet l'apprentissage mutuel et la motivation réciproque.
L'inclusion dans les organisations permet de saisir les opportunités et aide à relever les défis. Ce n'est que dans les organisations inclusives qu'il est possible de parvenir à des relations de travail productives, saines et durables, dans lesquelles chacun et chacune peut développer et apporter le meilleur de lui-même. Les autres avantages d'une culture organisationnelle inclusive sont les suivants :