RE Toolbox - pour l'estimation de la durée de l'incapacité de travail

RE Toolbox (boîte à outils pour la réintégration) est un système de 1er triage basé sur le Web et un développement du guide de réintégration papier pour les accidents et la maladie. Elle permet de calculer la durée présumée de l'incapacité de travail en cas d'accident ou de maladie et ses coûts, et d'identifier à temps le besoin d'autres mesures, comme l'intervention d'un case manager.

Explication brève de RE Toolbox

L'application « RE Toolbox » développée pour l'Association Suisse d'Assurance (ASA) permet aux assureurs de comparer des cas spécifiques pour chaque tableau clinique avec des données collectives, de spécifier des catalogues de mesures standard pour chaque tableau clinique et des points de déviation afin de planifier et mettre en œuvre des mesures de (ré)intégration adaptées de manière standardisée. L'objectif principal est que seuls les cas statistiquement « visibles ou anormaux d'incapacité de travail » soient traités. Les cas restants d'incapacité de travail peuvent être traités automatiquement et sans saisie manuelle.

La procédure stricte en cas d'incapacité de travail plus longs réduit le travail administratif, optimise l'allocation des ressources et soutient l'égalité de traitement des employés malades et/ou blessés.

L'application est basée sur le guide de réinsertion des malades publié par l'ASA, qui montre les différentes durées d'incapacité de travail sur la base d'un diagnostic et selon l'âge et le sexe.

Différentes utilisations possibles des valeurs

Pour assurances

  • Utilisation de la RE Toolbox dans LAA, APG, et également responsabilité ultérieurement
  • Traitement automatisé des cas qui se comportent normalement en incapacité de travail
  • Déviation des cas selon des points de déviation définis
  • Procédure standardisée grâce à un plan d'action pour chaque diagnostic CIM-10
  • Réservation plus précise des provisions dans le domaine LAA/APG
  • Il est possible de mesurer le bénéfice des mesures lancées pour chaque tableau clinique grâce à une procédure analogue pour chaque tableau clinique
  • Évaluation du comportement à risque d'une entreprise (sectoriel)
  • Échange basé sur les chiffres avec les clients, y compris la mise en place de mesures
  • Message au client lorsqu'un retour du salarié peut être attendu sur la base d'un diagnostic et de ses valeurs
  • Un rapport médical n'est obtenu que si la durée d'incapacité de travail pour chaque tableau clinique est effectivement dépassée
  • Contrôle statistique de plausibilité de la durée d'incapacité de travail, échange avec le médecin en fonction des chiffres disponibles

Pour les employeurs

Nous proposons aux employeurs l'utilisation de RE Toolbox en tant que service. Avec l'accord de l’employé victime de maladie ou d’accident, nous nous faisons remettre le diagnostic par le médecin traitant, nous vérifions à l'aide de celui-ci la durée présumée de l'incapacité de travail et nous évaluons les risques de chronicité.

  • Vous recevez de notre part un pronostic scientifiquement fondé concernant la durée de l'incapacité de travail.
  • Si l'incapacité de travail dépasse la norme habituelle selon le diagnostic, des mesures peuvent être discutées à un stade précoce.
  • Vous savez à tout moment quelle est la meilleure marche à suivre pour votre employé.
  • Vous ménagez les employés en bonne santé en planifiant de manière adéquate les ressources pour la période d'absence.

Conseil & contact

« Nous aidons les assureurs à connecter l'application à leur propre système via une interface et à l'utiliser comme un outil de gestion des cas. »

N'hésitez pas à me contacter
Calcul d’incapacité de travail

Matthias Gerke, responsable informatique et assistance