StayOK – le dispositif médical pour des déclarations fondées

StayOK permet de recueillir toute information pertinente sur la santé, le bien-être, la vie privée et la vie professionnelle, et ainsi de collecter, évaluer et présenter les ressources et les limites des personnes.

StayOK en bref

  • StayOK est basé sur le modèle biopsychosocial de santé fonctionnelle, développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
  • StayOK peut en principe être utilisé pour tous les individus - travailleurs et personnes qui ne sont pas en activité professionnelle
  • Le questionnaire web sur l’analyse personnelle de la situation est rempli en 25’ environ
  • Il prend en compte tous les domaines de la vie, professionnelle, médicale et sociale jusqu’aux aspects financiers, ainsi que la personnalité d’un individu
  • StayOK calcule les résultats à l’aide d’un algorithme
  • Les données collectées peuvent générer différents rapports visuels
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Domaines d’intervention

En cas d’anomalies, par exemple en cas d’absences courtes répétées, il est important que les supérieurs favorisent le dialogue avec l’employé. Gérer correctement les absences de collaborateurs exige de l’expérience et souvent, d’avoir une vision différente de la problématique. StayOK soutient les supérieurs et les collaborateurs dans l’analyse de la situation, afin de convenir ensemble de mesures prometteuses en termes de succès.

Quels sont les rapports disponibles?

  • Rapport personnel: une fois le questionnaire rempli, l’outil génère un résumé visuel de l’analyse de la situation pour le collaborateur
  • Rapport employeur: si le collaborateur accepte activement la notification, le responsable de BGM ou le supérieur hiérarchique reçoit, sous forme de rapport visuel, un résumé de l’analyse de la situation, agrégé et conforme à la protection des données

Sur la base des résultats des ressources et des facteurs de risque du collaborateur, le supérieur reçoit un guide de de soutien à la discussion et des approches individuelles, pour aborder dans un échange commun les problèmes possibles de localisation ou de retour, et d’engager des mesures de soutien dans le domaine professionnel. Les deux parties partent ainsi de la même base et de la même situation « problématique » et peuvent définir ensemble des mesures ciblées pour améliorer la situation.

StayOK light est un support systématique au dépistage et au contrôle des cas des collaborateurs avec des charges multiples possibles, malades ou accidentés. L’objectif de StayOK light est d’utiliser correctement les ressources dans la coordination des cas et de permettre une intervention précoce dans des cas plus complexes. Dans la version abrégée du questionnaire StayOK, la situation est recueillie par un spécialiste via une consultation téléphonique de 23 questions validées.

Quels sont les rapports disponibles?

  • Rapport personnel light: le spécialiste tape les réponses dans l’outil et génère ensuite le rapport personnel light ainsi qu’une documentation « Questions-réponses », qu’il met à disposition de la personne concernée.

Au moyen de la consultation téléphonique, le conseiller peut déterminer si la personne concernée a besoin d’un support plus large et approfondi comme par exemple, une gestion de cas. Si nécessaire, elle peut discuter et convenir de mesures ou recommandations d’assistance concernant la personne, et de prendre les mesures appropriées à un stade précoce.

Avec StayOK, les entreprises peuvent établir une approche standardisée et fondée sur des données probantes pour l’analyse de la situation, si la gestion de cas est nécessaire.

Quels sont les rapports disponibles?

  • Rapport d’experts détaillé: après avoir rempli le questionnaire, les gestionnaires de cas reçoivent un aperçu et une analyse détaillée de la situation personnelle de la personne concernée
  • Rapport personnel: les gestionnaires de cas peuvent remettre à la personne concernée un rapport détaillé visuel, lors d’un entretien personnel.

L’analyse approfondie et détaillée de tous les domaines de la vie par StayOK permet d’avoir une précieuse vue d’ensemble des ressources et des limites ; des mesures ciblées peuvent alors être rapidement définies, en collaboration avec la personne concernée. Les rapports soutiennent les experts / responsables de cas dans le processus de réintégration de carrière et de stabilisation de la situation de vie globale de la personne concernée.

Conseil & contact

« Je serais heureux de discuter de la situation individuelle de votre entreprise et de vous conseiller sur les options possibles. »

N'hésitez pas à me contacter
StayOK

Reto Hiestand, responsable gestion de la santé dans l’entreprise, gestion au cas par cas et dépistage