Notre recherche CIM-10 permet un décodage rapide et précis des codes CIM-10 ou la détermination du code correspondant à partir d’un diagnostic écrit. Grâce à la description du diagnostic, le code CIM-10 peut être clairement identifié. Cela aide également les expert·e·s spécialisé·e·s à identifier d’éventuelles exclusions dans le code.

Le code CIM-10 est basé sur un système mondialement connu permettant de nommer les diagnostics médicaux de manière uniforme et d’obtenir des informations détaillées à leur sujet. CIM signifie "classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes".

La "classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes" (CIM-10) est établie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En Suisse, les prestataires de soins utilisent la "German Modification" (GM) pour le codage des diagnostics. Celle-ci se base sur la version de l'OMS et est établie par l'Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM).

La 11ème révision de la CIM, avec une nouvelle structure de classification en 6 chapitres, a été officiellement introduite le 01.01.2022 avec une période de transition de cinq ans. La date à laquelle la CIM-11 sera obligatoire en Suisse dépend entre autres de la disponibilité d'une traduction officielle en allemand.

wichtig-original

Depuis le 1er janvier 2011, la CIM-10-GM 2010 doit être utilisée pour le codage des diagnostics dans toute la Suisse.

A partir du 1er janvier 2013, la CIM-10-GM 2012 est obligatoire pour tous les hôpitaux et cliniques, y compris les cliniques psychiatriques, de réadaptation et spécialisées.

Denise Camenisc 24253 quadrat quadrat srgb
Un codage professionnel et de haute qualité est essentiel pour un langage structuré et universel en médecine, pour l'épidémiologie, la gestion des maladies et leur remboursement, mais aussi pour la sécurité des patients.
Denise Camenisch Directrice