Analyses du lieu de travail

L'environnement de travail a une influence considérable sur la santé et le bien-être des employés. Grâce à nos services d'hygiène du travail, nous vous soutenons, vous et votre entreprise, dans le cadre de l'analyse des effets nocifs spécifiques pour la santé.

Hms Tag2 3 0373

Analyse des effets nocifs sur la santé

Les évaluations des risques sur le lieu de travail sont réalisées à titre préventif ou lorsque des incapacités de travail, des maladies ou des troubles apparaissent sur le lieu de travail.

Nos médecins du travail et hygiénistes du travail expérimentés vous aident à identifier et à évaluer les effets nocifs pour la santé. Les facteurs suivants sont reconnus comme facteurs d'hygiène du travail :

  • Facteurs physiques (bruit, climat, radiations)
  • Facteurs chimiques (produits chimiques et leurs effets)
  • Facteurs biologiques (bactéries, moisissures et virus)
  • Facteurs ergonomiques (contraintes physiques sur le lieu de travail)
  • Facteurs psychosociaux (charge mentale au travail)

Nos services

Mesures d'hygiène du travail et conseils sur le lieu de travail

Mesures et conseils autour des thèmes de l'hygiène du travail.

Surveillance de médecine du travail (biomonitoring)

Détermination des polluants après exposition à des substances dangereuses sur le lieu de travail.

Clarification du climat intérieur et de la qualité de l'air

Mesures relatives au climat intérieur et à la qualité de l'air, également en fonction de la présence éventuelle de polluants.

Pour réduire au maximum les risques pour la santé des employés sur leur lieu de travail, il est indispensable de procéder à une analyse complète du poste de travail. L'analyse du poste de travail donne une vue d'ensemble objective et permet ainsi de prendre des décisions importantes pour la protection de la santé.

La procédure d'une analyse du poste de travail peut être divisée en différentes phases de travail. Dans un premier temps, la zone à étudier est définie, puis une analyse des risques est réalisée. Les résultats sont ensuite discutés au sein du groupe de sécurité au travail et des mesures sont éventuellement adoptées, au nombre desquelles peut figurer une détermination de l'exposition. Après la détermination de l'exposition, on procède à l'évaluation des risques, qui est revue à intervalles réguliers en fonction des résultats.

Eva Elisabeth Gerber 302

Nous vous conseillerons volontiers personnellement.

Eva Elisabeth Gerber-Glur répondra volontiers à votre demande.