Examens de capacité

Notre offre dans le domaine des examens médicaux d'aptitude au trafic comprend l'évaluation de l'aptitude des personnes à exercer des activités liées à la sécurité dans le trafic ferroviaire et routier.

Medizinische Dienstleistungen

Médecine du trafic

Les examens de médecine du trafic servent à la sécurité routière et apportent une contribution essentielle à la protection de la collectivité.

Pour pouvoir exercer des activités liées à la sécurité, certaines conditions physiques et de santé sont requises. Cette aptitude médicale doit être attestée au moyen d'une expertise médicale. Nous sommes le prestataire leader dans le domaine des examens médicaux d'aptitude et nous réalisons des évaluations initiales ainsi que des évaluations périodiques et apériodiques pour le personnel exerçant des activités liées à la sécurité (rail, route, navigation, véhicules spéciaux) conformément aux dispositions légales.

Nos services

Examens d'aptitude des niveaux d'exigence 1 à 3

Examens médicaux d'aptitude pour les personnes exerçant des activités liées à la sécurité dans le domaine ferroviaire selon l'OCVM et l’OAASF.

Examens d'aptitude à la conduite pour la catégorie C resp. C1

Examens médicaux pour les conducteurs et les conductrices de véhicules lourds.

Examens d'aptitude à la conduite pour les catégories D et D1

Examens médicaux pour le transport professionnel de personnes.

Transport ferroviaire

En tant que médecin-conseil de l'Office fédéral des transports (OFT), nous effectuons des évaluations médicales initiales ainsi que des évaluations périodiques et apériodiques concernant l'aptitude selon l'ordonnance du DETEC sur l'admission à la conduite de véhicules moteurs des chemins de fer (OCVM) et l'ordonnance du DETEC sur l'admission aux activités déterminantes pour la sécurité dans le domaine ferroviaire (OAASF).

Dans les niveaux d'exigences 1 à 3, nous examinons l'aptitude médicale pour les activités suivantes :

Les trois niveaux d'exigence

Niveau 1

  • Conduite de véhicules moteurs en tant que conducteur ou conductrice de locomotives (OCVM)

Niveau 2

  • Conduite indirecte de véhicules moteurs (OCVM)
  • Accompagnement de trains pour des motifs de sécurité d'exploitation en tant qu'accompagnateur et accompagnatrice de train (OAASF)
  • Sécurisation et régulation de la circulation des trains en tant que chef-circulation de catégorie B lors des examens initiaux (OAASF)
  • Sécurisation du lieu de travail en tant que protecteur (OAASF)

Niveau 3 (OAASF)

  • Assurer la sécurisation et la régulation de la circulation des trains en tant que chef-circulation de catégorie A et B lors d'examens périodiques

  • Préparation et suivi opérationnel de trains en tant que préparateur et préparatrice de train
  • Préparation et suivi opérationnel des mouvements de manœuvre en tant qu'employé de manœuvre et employée de manœuvre
  • Accompagnement de trains sur le territoire national pour des raisons de sécurité d'exploitation en tant qu'accompagnateur et accompagnatrice de trains
  • Exécution et surveillance des mesures de sécurité en tant que chef de la sécurité.

Trafic routier

Nous sommes également habilités à effectuer des examens d'aptitude à la conduite pour les conducteurs de véhicules lourds (catégories C/C1, D/D1) ainsi que pour les professionnels du transport de personnes dans les intervalles d'examen prescrits par le Service de la circulation routière.

Examens médicaux pour le trafic routier pour les clients individuels

En raison de la situation de nos sites d'examen, l'offre est disponible pour les personnes domiciliées dans les cantons de Berne, Fribourg, Soleure, Schwytz, Zoug ou Zurich.

Eva Elisabeth Gerber 302

Nous vous conseillerons volontiers personnellement.

Eva Elisabeth Gerber-Glur répondra volontiers à votre demande.