Un concept de sécurité d'entreprise vous permet de renforcer la protection de la santé et de garantir la sécurité sur le lieu de travail. Grâce à notre savoir-faire, nous vous soutenons dans cette démarche.
L'objectif d'un système de sécurité d’entreprise est une démarche systématique visant à prévenir les accidents et les maladies professionnelles et à assurer de la sorte la sécurité dans l'entreprise.
L'employeur est responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé au sein de l'entreprise et doit pour cela remplir et documenter un certain nombre d’obligations légales. Le lieu de travail, les processus de travail et les procédures doivent être organisés de manière à éviter les accidents et à ne pas nuire à la santé des collaborateurs. Dans ce cadre, la mise en place d'un système de sécurité peut aider à mettre en évidence les dangers et les risques existant sur le lieu de travail, à effectuer des enquêtes sur les risques, à définir et à mettre en œuvre les mesures de protection nécessaires conformément aux règles reconnues de la technique et à contrôler régulièrement leur efficacité.
La directive CFST n° 6508 formule les exigences applicables au système de sécurité d’entreprise. Dans les entreprises présentant des dangers particuliers, dont l'identification et l'évaluation sûres requièrent des connaissances spécifiques ou des moyens d'investigation spéciaux, ainsi que dans les entreprises de plus de dix travailleurs, un système de sécurité bien pensé devrait être utilisé comme outil d'aide à la mise en œuvre des prescriptions légales en matière de protection de la santé et de sécurité au travail. La systématique MSST à 10 éléments, qui a fait ses preuves dans la pratique, est disponible à cet effet :
Les 10 éléments comprennent :
La mise en œuvre des dispositions légales peut se faire à l'aide d'une solution MSST interentreprises (solution par branche, solution par groupe d'entreprises ou solution type) ou d'une solution individuelle. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur les deux approches.