Évaluation de l'incapacité de travail

Nous vous conseillons et vous soutenons dans le cadre de l'évaluation et de la détermination correctes de l'(in)capacité au travail. L'accent est mis sur les constatations médicales et sur les ressources et les déficits existants par rapport au profil d'exigences.

Hms Tag1 6 0188

Examens par un médecin-conseil

En cas de doute sur une incapacité de travail attestée, celle-ci peut être vérifiée par un médecin-conseil.

Un examen approfondi de l'incapacité de travail peut être utile dans les situations suivantes :

  • L'employé est en incapacité de travail depuis plus de 3 jours (ou remarquée sur le lieu de travail).
  • Il y a une raison objective de vérifier l'incapacité de travail, telles que :
    • défauts formels ou matériels du certificat médical (p. ex. absence de signature) ;
    • manque de coopération du médecin traitant ;
    • comportement de l'employé, baisse des performances ;
    • date, fréquence et durée de l'incapacité de travail (y a-t-il des anomalies ? Par exemple : absence toujours lors de l'équipe du soir, le lundi, ou après une dispute avec un supérieur).

Nous recommandons d'organiser au préalable un entretien téléphonique concernant le cas, afin d'obtenir une première évaluation médicale de l'incapacité de travail et de déterminer lequel de nos services est le plus adapté à ce cas ou quelles autres démarches peuvent être entreprises.

Nos services

Évaluation de l'(in)capacité de travail avec examen

Vérification critique de la plausibilité de l'incapacité de travail actuelle sur la base des documents disponibles et d'un examen.

Évaluation de l'(in)capacité de travail sur dossier

Examen critique de la plausibilité de l'incapacité de travail actuelle sur la base des documents disponibles.

Clarification approfondie de l'incapacité de travail

L'évaluation certifiée de la capacité de travail (ACT) est réalisée par un évaluateur du travail certifié SIM. L'évaluation peut se faire avec ou sans examen.

Si une clarification approfondie de l'incapacité de travail est nécessaire, nous disposons, en plus de nos médecins spécialistes, d'un réseau suisse de médecins d'assurance issus de différentes disciplines (médecine interne générale, rhumatologie, orthopédie, psychiatrie et psychothérapie) et nous pouvons proposer ces clarifications sur différents sites et dans les trois langues nationales.

Tous les médecins de notre réseau sont des évaluateurs de la capacité de travail certifiés SIM. La SIM (Swiss Insurance Medicine) est une association à but non lucratif et une plateforme interdisciplinaire pour la médecine d'assurance qui a pour but d'améliorer et d'assurer la qualité dans le domaine de la médecine d'assurance par des activités de formation initiale et continue.

Nos médecins travaillent selon les directives et les prescriptions en vigueur pour l'évaluation de l'incapacité de travail. Il y a incapacité de travail lorsqu'une atteinte à la santé (physique, mentale ou psychique) empêche d'exercer pleinement ou seulement partiellement la profession exercée jusqu'alors.

Les spécialistes en médecine d'assurance comblent les lacunes qui existent entre les médecins de premier recours et les spécialistes et apportent ainsi une contribution significative à l'amélioration de la qualité des soins en ce qui concerne la réinsertion des personnes victimes de maladie ou d'accident.

Eva Elisabeth Gerber 302

Nous vous conseillerons volontiers personnellement.

Eva Elisabeth Gerber-Glur répondra volontiers à votre demande.