VertrauensaerztlicherDienst_Header

HMS-Story – Haute école pédagogique de Zurich

Examens par un médecin-conseil 

La formation des enseignant-e-s à la Haute école pédagogique de Zurich (HEP Zurich) est très exigeante, non seulement sur les plans technique et pédagogique, mais aussi en termes d'aptitude physique. 

Les enseignant-e-s jouent un rôle central dans le processus d'éducation et de développement des jeunes ; leur bonne santé est donc une condition essentielle pour exercer leur métier avec succès, de manière continue et responsable. Afin de vérifier cette condition importante, HMS soutient la HEP Zurich en tant que service médical de confiance pour évaluer l'aptitude physique des candidat-e-s avec une expertise médicale, des processus clairs et la sensibilité nécessaire.

Situation initiale

L'aptitude physique et mentale est une condition légale pour l'accès aux professions enseignantes. Conformément à l’article 8 de la loi sur la Haute école pédagogique (LHEP), les études à la HEP Zurich exigent, outre une bonne réputation et une grande fiabilité, une aptitude physique et mentale à l’enseignement.

 

Cette mesure vise à garantir que les futur-e-s enseignant-e-s soient capables de répondre à long terme aux exigences physiques et psychologiques de la profession, dans l'intérêt d'un enseignement quotidien stable et de la protection des enfants et des jeunes qui leur sont confiés. En cas d'aptitude insuffisante, la direction de la haute école peut prendre des mesures appropriées, par exemple imposer des conditions, un accompagnement plus étroit ou l'exclusion des études.

Nos prestations

HMS soutient la HEP Zurich dans le processus d'examen médical des candidat-e-s grâce à une procédure clairement structurée et fondée sur des connaissances spécialisées. À cette fin, les candidat-e-s soumettent un questionnaire de santé dûment rempli, qui est transmis directement à HMS en tant que service médical de la HEP Zurich. 

 

Les professionnels de santé de HMS vérifient s'il existe des indications de troubles de santé, par exemple au niveau des fonctions sensorielles ou motrices, de la résistance psychique ou des maladies chroniques. En cas d'anomalies, nos médecins-conseils procèdent à un examen médical approfondi.

 

Si l'aptitude physique ne peut être clairement confirmée, la commission d'admission est informée après levée du secret professionnel et décide alors de la suite de la procédure. L'objectif est d'obtenir une évaluation médicale de l'aptitude physique qui servira de base de décision à la commission d'admission. Nous veillons à ce que le processus soit efficace, à ce que la communication soit transparente et à ce que les informations confidentielles soient traitées avec sensibilité.

Succès

Grâce à la collaboration avec HMS, l'attestation d'aptitude médicale est intégrée de manière fiable, professionnelle et économe en ressources dans le processus d'admission. La commission d'admission reçoit des recommandations claires et fondées sur des bases médicales qui lui servent de base de décision. Dans le même temps, les candidat-e-s bénéficient d'une procédure professionnelle et respectueuse qui garantit l'équité, la transparence et la confidentialité.

Pourquoi nous ?

  • HMS dispose de plusieurs années d'expérience en tant que service médical et connaît parfaitement les exigences et les procédures de la partie médicale des processus d'admission.
  • Nous organisons l'ensemble du processus d'examen de manière structurée, efficace et en étroite collaboration avec les instances compétentes de l'université.
  • Nous traitons les données sensibles relatives à la santé avec le plus grand soin, de manière transparente, dans le respect de la protection des données et toujours dans le cadre d'un dialogue respectueux avec les candidat-e-s.
Fabian Camenzind 019
Avec HMS, nous savons que la partie médicale de la procédure d'admission est entre de bonnes mains. La longue expérience, les processus structurés et le traitement respectueux des sujets sensibles créent un sentiment de sécurité, tant pour nous en tant qu'université que pour les candidat-e-s.
Fabian Camenzind Responsable du service Admission et information sur les études, Haute école pédagogique de Zurich

Aperçu de nos services

Examen d'aptitude pour les porteurs d'appareils de protection respiratoire (pompiers)

Examen d'aptitude pour les personnes exerçant des activités nécessitant le port d'un appareil de protection respiratoire.

Examens d'aptitude selon les directives de la CFST

Par exemple, examens pour les grutiers, examens pour les travaux présentant un risque de chute ou pour les travaux en hauteur.

Examen d'aptitude au travail de nuit et en équipe

Examen d'aptitude au travail de nuit et en équipe selon les directives du SECO.

Examen d'aptitude à la chaleur

Examen selon les critères de la Suva pour les travaux comportant une exposition à la chaleur.

Examens d'aptitude pour les professions à exigences particulières

Par exemple, examens pour les personnes exerçant des activités nécessitant le port d'une arme ou des travaux dans une atmosphère appauvrie en oxygène (concentration d’oxygène inférieure à 17%).

Vérification de l'aptitude lors de l'embauche

Vérification de l'aptitude professionnelle selon des critères d'exigences individuels.

Daniel Schroepfer 3487 quadrat

Nous serons ravis de vous fournir des conseils personnalisés.

Daniel Schröpfer se fera un plaisir de répondre à votre demande.