Le case management dans la LAMal est centré sur le suivi coordonné, personnel et individuel des assuré-e-s qui ont besoin d'un soutien en raison d'une ou de plusieurs maladies. Cela implique diverses prestations médicales, la situation médicale étant généralement très complexe. Les problèmes de santé des assuré-e-s ont des répercussions sur différents domaines de la vie - comme la vie familiale, la vie professionnelle ou la vie sociale.
Souvent, les assuré-e-s se posent des questions ouvertes sur des clarifications médicales, des prestations d'assurance ou des thèmes financiers et la personne assurée demande de l'aide à l'assurance maladie. Dans ce cas, la personne assurée s'adresse elle-même à l'assurance maladie et demande un case management. Parfois, ce sont les experts techniques de l'assurance-maladie ou les spécialistes traitants qui attirent leur attention sur cette offre.
Il peut également arriver que l'assurance maladie s'adresse à la personne assurée pour lui poser des questions sur l'obtention de prestations. Il convient de noter ici que, pour les questions relatives aux prestations, c'est toutefois en premier lieu le fournisseur de prestations de la personne assurée qui est contacté par l'assurance maladie.
Les personnes assurées peuvent bénéficier de cette offre dans le cadre de l'assurance de base, à condition que l'assurance maladie propose un case management gratuit. L'obtention d'un case management et le contenu des prestations de l'assurance maladie doivent être demandés individuellement par la personne assurée à son assurance maladie.
De manière générale, les objectifs du case management dans la LAMal consistent à rechercher des solutions avec les assuré-e-s et à les accompagner tout au long de leur processus de maladie. Dans la LAMal, les objectifs peuvent être multiples et comprennent notamment :
Bon à savoir
Le case management dans la LAMal est généralement composé de professionnels qualifiés issus du secteur de la santé et des assurances. Le case management n'est pas une appellation professionnelle protégée. Les spécialistes CM de HMS SA disposent d'une longue expérience dans l'accompagnement de personnes qui, pour des raisons de santé, se trouvent dans une situation de vie difficile. Ils disposent de vastes connaissances dans le domaine de la santé et du social en Suisse. Ces professionnels sont bien formés et coûtent de l'argent. C'est pourquoi il est impératif que la personne assurée participe activement au processus de case management. Il existe à cet effet des droits et des obligations qu'il convient de lire avant de conclure une convention de CM.
La LAMal régit l'assurance-maladie sociale en Suisse et définit le cadre légal de l'organisation et du financement du système de santé . Le case management dans le contexte de la LAMal sert notamment à soutenir et à faciliter l'obligation de coordination des assurances sociales.
Nous vous conseillerons volontiers personnellement.
Danila Pugliese
Responsable gestion de la santé dans lentreprise, case management & gestion de dossier