Case management dans l'IJM

Qui est au centre du case management en matière d'indemnités journalières de maladie (IJM) ?

En cas d'incapacité de travail pour cause de maladie, une assurance d'indemnités journalières de maladie verse des prestations d'indemnités journalières. En règle générale, ces prestations se basent sur 80 pour cent du gain assuré pendant 720 ou 730 jours. Contrairement à l'assurance-accidents, la conclusion d'une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie est facultative.

Le case management dans le cadre d'une assurance IJM se focalise sur les employeurs et les employé-e-s. Il vise à rétablir la capacité de travail et à favoriser la réinsertion professionnelle des collaborateurs-collaboratrices qui :

  • sont devenu-e-s incapables de fournir des prestations à la suite d'un accident ou d'une maladie.
  • risquent d'être absent-e-s de leur poste de travail pendant une longue période.
  • ne peuvent pas retourner au travail sans aide.

Quels sont les objectifs d'un case management au sein de l'IJM ?

Un case management en collaboration avec une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie a pour objectif global de garantir le meilleur soutien possible aux assuré-e-s qui sont en incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident. Les intentions spécifiques peuvent varier en fonction des besoins des collaborateurs-collaboratrices assuré-e-s et des exigences de l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. En général, les objectifs suivants sont au premier plan d'un case management en collaboration avec une assurance IJM :

  1. Détection et intervention précoces : les assuré-e-s qui sont malades ou blessé-e-s doivent être détecté-e-s à un stade précoce afin de pouvoir leur offrir un soutien à temps.
  2. Suivi individuel : des plans d'objectifs et de mesures individuels doivent être développés et mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques au sein des domaines de vie concernés des assuré-e-s.
  3. Rétablir la capacité de travail : encourager les mesures visant à rétablir le plus rapidement possible la capacité de travail des assuré-e-s.
  4. Retour au travail : soutien lors de la planification et de la mise en œuvre de mesures permettant un retour réussi de l'assuré-e à son poste de travail. Selon la maladie, cela peut également signifier un soutien au sein d'une reconversion ou une adaptation de l'activité actuelle chez l'employeur actuel.
  5. Éviter les absences de longue durée : prendre des mesures pour éviter une incapacité de travail de longue durée, si possible par des mesures préventives ou une intervention précoce.
  6. Coordination des fournisseurs de prestations : la procédure avec les médecins, les assurances responsabilité civile et sociales (AI/LPP), les avocats et les autres spécialistes impliqués est coordonnée afin de garantir des soins efficaces et coordonnés.
  7. Communication et information : fournir des informations claires et compréhensibles aux personnes assurées afin qu'elles connaissent leurs droits et obligations en matière de droits aux prestations disponibles - tant en ce qui concerne l'assurance IJM que l'entreprise.
Wichtig rot

Bon à savoir

Le case management soutient aussi bien les employeurs que les employé-e-s. Le case management n'est pas une appellation professionnelle protégée. Les spécialistes CM de HMS SA disposent d'une longue expérience et d'un savoir-faire solide, notamment dans le domaine du monde du travail (psychologie du travail, promotion de la santé, job coaching), ce qui permet un accompagnement et un conseil complets des collaborateurs-collaboratrices dans tous les domaines de la vie.

Disposition légale pertinente

L'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie est régie en tant qu'assurance sociale par la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal). La LAMal fixe les dispositions de base de l'assurance maladie, y compris l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie. Le case management dans le contexte de l'assurance IJM sert notamment à rétablir la capacité de travail et à soutenir un retour rapide et durable au travail. Le case management dans le cadre de l'assurance IJM est notamment régi par des directives et des processus internes aux entreprises d'assurance.

Danila Pugliese110370 origi Kopie

Nous vous conseillerons volontiers personnellement.

Danila Pugliese
Responsable gestion de la santé dans lentreprise, case management & gestion de dossier