Daniel Schröpfer, Chief Medical Officer (directeur médical) chez HMS, sourit et dit : « Non, ce n’est pas mon anniversaire, c’est par pure générosité ». Il vient de poster un message à tous les collaborateurs de Zurich sur Teams, dans lequel il informe que dans les cuisines du site de Zurich, il y a de la tresse, du pain, de la confiture faite maison - et même de la moutarde aux figues pour le fromage. Chez nous, chez HMS, il règne une ambiance collégiale avec beaucoup de place pour l'humour, associée à une exigence de performance claire. C'est pourquoi nous quittons le domaine superficiel de la gastronomie et du plaisir. Daniel va me parler de son équipe et des activités dans les centres médicaux.
Chez HMS, le domaine médical comprend différentes spécialités qui se complètent : médecine du trafic, médecine d'entreprise, médecine du travail, médecine des assurances. Différentes spécialisations sont représentées au sein de l'équipe, notamment la médecine du travail, la médecine interne générale ou les médecins généralistes. La plupart des collègues sont impliqué-es dans le conseil et le diagnostic dans le cadre des examens médicaux d'aptitude et de capacité pour les activités liées à la sécurité dans le trafic ferroviaire et routier ou des examens préventifs de médecine du travail. En outre, dans le cadre d'analyses de postes de travail, nous mesurons, analysons et évaluons les effets physiques, chimiques et biologiques dangereux pour la santé sur le lieu de travail ou évaluons l'incapacité de travail en donnant, sur la base des diagnostics des collaborateur-trices, une estimation de la durée probable de la maladie, du pronostic, des mesures de réintégration nécessaires ainsi que des activités de renvoi possibles. Le travail stratégique, quant à lui, concerne principalement la gestion ainsi que le développement de nos offres.
Nous soutenons des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs. Notre portefeuille de clients est par conséquent très varié et étendu : entreprises ferroviaires, pompiers, police, PME, entreprises de construction, hôpitaux, administrations publiques, institutions de réinsertion, assurances et caisses de pension. Nos client-es sont des collaborateur-trices des entreprises susmentionnées ou des assuré-es de celles-ci. Nous sommes par exemple responsables de l'évaluation médicale dans le domaine de la médecine du trafic pour le compte de l'Office fédéral des transports, ce que l'on appelle "l'aptitude". En tenant compte des dispositions légales concrètes, nous veillons à minimiser le risque d'accidents dans les transports publics, par exemple pour les conducteurs de train, en examinant, conseillant et accompagnant les personnes en fonction des risques pour leur santé et en attestant leur aptitude médicale.
En ce qui concerne nos contenus et activités professionnels, la prévention et la promotion de la santé font donc également partie de nos expertises. Cet objectif est également pris en compte dans le cadre des bilans de santé, pour lesquels nous nous occupons également de particuliers. Dans le cadre de la médecine du travail, nous accordons une attention particulière à la prévention et à la promotion de la santé lors des examens du travail de nuit.
« La possibilité de concilier temps partiel, travail à domicile et examens sur place me convient parfaitement. Le travail est varié et je suis particulièrement heureuse que HMS prévoie suffisamment de temps pour un examen approfondi et un échange avec les personnes concernées, je trouve que c'est un grand luxe. »
Médecin, HMS
Notre équipe compte actuellement 16 professionnels de la santé qui travaillent à des taux différents - le travail à temps partiel est activement soutenu chez nous.
Une journée de travail typique d'un médecin chez HMS suit le rythme des heures de bureau. Il n'y a pas de travail de week-end ou de nuit, ni d'interventions de piquet. Dans le cadre de la structure claire de la journée, une certaine flexibilité est toutefois nécessaire, et la variété ne manque pas. Le contact avec les collègues ainsi que les heures de consultation assurent un quotidien vivant. Le travail est utile et profite à toute la société, ce qui motive tout le monde.
Chez HMS, l'interdisciplinarité est importante. Il existe une étroite collaboration avec l'équipe d'assistantes médicales, et l'échange avec différents autres experts impliqués est également essentiel, que ce soit avec notre équipe interne de gestion de cas, avec les gestionnaires de cas externes de nos clients et mandants ou avec leurs départements RH. Nous coordonnons par exemple le Case Management pour les CFF et soutenons leur équipe CM lors de la réintégration de leurs collaborateur-trices, en ce qui concerne les aspects médicaux, et évaluons l'aptitude. Une bonne interaction est fondamentale.
En ce qui concerne l'informatique, différents outils développés en interne permettent de simplifier les tâches administratives. Notre dossier électronique de patient LuC est un grand soutien dans notre travail quotidien ; grâce à une nouvelle version - LuC 2.0 - un bond en avant peut être réalisé en termes de qualité, de convivialité et de fiabilité.
Et quels peuvent être les aspects négatifs du profil de travail d'un spécialiste médical chez HMS ? Outre les sites principaux de Zurich et de Berne, il y a des missions de médecine du travail sur nos sites extérieurs de Bellinzone, Saint-Gall, Lucerne, Bâle et Lausanne ou des examens sur place dans les entreprises des clients. Certains considèrent ces interventions externes comme un enrichissement, pour d'autres, ces déplacements sont plutôt un mal nécessaire. Comme toutes les entreprises actives dans toute la Suisse, le multilinguisme s'ajoute à cela, ce qui est enrichissant, mais peut aussi représenter un certain surcroît de travail. Les dossiers des clients avec lesquels nous travaillons sont souvent complexes et impliquent des questions médicales passionnantes et stimulantes. Dans les cas de case management en particulier, où il s'agit d'évaluer une réinsertion professionnelle possible ou non recommandée, la prise de décision requiert non seulement des connaissances spécialisées, mais aussi une grande part de responsabilité. De telles situations peuvent être exigeantes sur le plan émotionnel et affecter les collaborateur-trices sur le plan personnel.
« Aider les entreprises ayant une responsabilité sociale à réintégrer leurs collaborateur-trices malades ou accidenté-es dans leur vie professionnelle est très gratifiant. »
Médecin, HMS
Chez HMS, nous avons des valeurs et des visions que nous vivons interpersonnellement au sein de l'équipe, mais qui se manifestent également dans notre travail. L'entreprise est fortement intéressée par un développement positif et progressif. Chez nous, l'équité, la diversité et l'inclusion sont des valeurs mesurables qui sont mises en lumière et discutées.
Les possibilités de formation continue et les avantages doivent donner à nos collaborateur-trices fixes l'estime qu'ils-elles méritent. Lorsque notre personnel médical spécialisé aborde des thèmes tels que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou la santé de l'entreprise dans le cadre des examens d'aptitude, ce n'est pas seulement de la théorie - en interne aussi, nous nous engageons activement à promouvoir et à vivre ces aspects. Notre pot du dernier jeudi du mois, organisé régulièrement, est l'occasion de se retrouver et d'échanger des idées sans avoir de dossiers en suspens. Cela peut être en toute simplicité dans la cuisine du bureau, de manière contemplative sur l'Uetliberg autour d'une fondue hivernale dans une cabane en bois ou dans des lieux ultramodernes à Zurich et à Berne. Il y en a pour tous les goûts.
Dr. méd. Daniel Schröpfer, spécialiste en médecine interne générale
Daniel Schröpfer est Chief Medical Officer (directeur médical) chez HMS et spécia-liste en médecine interne générale avec spécialisation interdisciplinaire en médecine psychosomatique et psychosociale (ASMPP). Daniel Schröpfer a conseillé l'équipe de rédaction pour cet article.
L'aperçu du travail quotidien au sein de l'équipe médicale de HMS doit être complété par l'une de nos médecins, car elle est vraiment enthousiaste : « L'examen du personnel comme les conducteurs de locomotive est toujours passionnant. On n'a jamais fini d'apprendre et les clients apprécient énormément que l'on ne s'occupe pas seulement de leur santé, mais que l'on s'intéresse aussi à leurs tâches professionnelles ou à leurs hobbies. En guise de remerciement, j'ai déjà reçu du miel, provenant bien sûr de ruches privées. »